Des techniques simples et efficaces pour faire la conversation avec les jeunes enfants et leur offrir les interactions de qualité dont ils ont besoin pour progresser. Présentées sous la forme de dialogues contextualisés dans les situations du quotidien, ces échanges offrent des repères concrets pour mobiliser l’attention, engager la conversation et développer les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois.
Prévenir l'échec scolaire
Parler Bambin
Les outils Parler Bambin
En complément des échanges filmés sur internet, ces petits livrets reprennent l'essentiel des techniques et des postures Parler Bambin, dans un petit format qui facilite leur mise à disposition dans le cadre d’une structure d’accueil petite enfance pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et sensibiliser les familles à l’importance des interactions langagières avec les jeunes enfants de 3 à 36 mois.
Pour répondre aux besoins spécifiques des petits parleurs, l’Atelier Langage Parler Bambin propose une démarche simple et structurée pour solliciter les jeunes enfants qui peinent encore à produire des mots après 24 mois. Il offre des repères concrets pour mobiliser l’attention et engager la conversation à partir des scènes de l’imagier Parler Bambin, avec des illustrations riches en lien avec le quotidien et les centres d’intérêt des enfants.
Les stratégies et les techniques développées pendant le Programme Parler Bambin ont été adaptées au contexte scolaire des premières années de maternelle pour pouvoir être mises en œuvre dans toutes les situations du quotidien de la classe. Présentées sous la forme de petits dialogues modélisants, elles sont directement exploitables et permettent de multiplier les temps d’échange individuels en classe avec les enfants de plus de 24 mois.
Si ces échanges quotidiens sont nécessaires pour accompagner le développement langagier des enfants, ils ne sont pas suffisants pour répondre à l’hétérogénéité des besoins. En complément de l’Atelier Langage autour de l’imagier Parler Bambin, l’organisation d’activités langagières régulières en petits groupes permet à tous les enfants de produire du langage et d’acquérir le vocabulaire du quotidien grâce à répétition de mots dans différents contextes.
Pour en savoir plus
Essaimage dans les crèches
Lille (11 crèches)
Tourcoing (4 crèches)
Le Havre (4 crèches)
Île de France (9 crèches)
Rouen (4 crèches)
Angers (4 crèches)
Saumur (3 crèches)
Agglomération de Lyon (19 crèches)
Saint Etienne (10 crèches)
Drôme (13 crèches)
Montpellier (10 crèches)
Aix (5 crèches)